Gestion décharges

Le Robot - Drone Rapace de la société Sky - Drone passe à l’attaque !


Sky - Drone propose un robot - drone destinés à chasser les oiseaux indésirables des espaces décharges et dépotoirs
Ce robot - drone sera habiller d'un revêtement imitant un rapace swinglet_cam_black_500px.jpg
Sky - Drone entend en effet chasser les rapaces et autres oiseaux des espace aérien des décharges et dépotoirs grâce à son robot – drone de manière écologique et économique.
Ce robot - drone télécommandé vole grâce à une hélice rétractable et s’élève dans les airs avec une allure menaçante pour chasser les volatiles indésirables.
La lutte contre ce que l’on appelle le “risque aviaire”.
Les résultats de notre étude montrent l'observation de 37 espèces d'oiseaux sur les décharges.
L’attraction croissante qu’exercent les décharges sur ces oiseaux pose cependant problème.


LES MÉTAUX TOXIQUES SONT LOURDS DE CONSÉQUENCES POUR LES OISEAUX


Les oiseaux se nourrissant des vers, crustacés, et déchets contenant des métaux lourds, ceux-ci se retrouvent dans D_charge_mars_2008_151__56__m.jpgleurs déjections polluants les terres agricoles et les ruisseaux d'eau et étangs, ceux-ci sont absorber par les poisons, la chaines alimentaires s'en trouvent affecter.
Notre méthode a plus de 4000 ans. Et pourtant, elle s’impose à nouveau avec la robotique drone.Il s’agit d’utiliser des techniques de fauconnerie, ici «l’effarouchement», pour se débarrasser d’oiseaux gênants.Dans les centres d’enfouissements des déchets, ce sont les goélands, les corbeaux, les corneilles, les buses, ou encore des milans noirs qui viennent se délecter de déchets ménagers.Mais l’accueil qui leur est réservé est pour le moins décourageant puisqu’ils se font prendre en chasse par les robot – drone faucons de Sky drone

 

Ceux-ci intervient sur le site 2 fois par semaine.

 

«C’est très efficace si on le fait régulièrement, la technique consiste à faire voler ce robot drone faucon, qui est un prédateur naturel
Il va les attaquer, donc sa présence a tendance à les faire partir. On crée tout simplement un climat d’insécurité»

La decharge.jpgméthode est «durable et non agressive pour l’environnement» qui tente d’éloigner ces oiseaux gênants surtout pour éviter des nuisances aux riverains.Et il faut bien avouer que grâce à la présence quotidienne du fauconnier robot drone, très peu d’oiseaux indésirables osent pointer le nez.On est loin de l’image de la décharge envahie d’oiseaux.«On ne fait pas de bruit. Et il n’y a pas d’insecticides, et aucun produit toxique» Une technique qui permet notamment d’éviter les pétards et les tirs d’effarouchement, «qui provoquaient des nuisances sonores et auxquelles les oiseaux s’habituaient»L’effarouchement peut être utilisé dans n’importe quel milieu, en ville comme à la campagne.Art millénaire aujourd’hui capable de résoudre des problèmes bien concrets, la fauconnerie robot drone n’a donc pas dit son dernier mot. On s’en sert aussi pour faire fuir les nuées d’étourneaux en villes. Ou encore dans les aéroports, pour éviter que des oiseaux ne posent problème aux avions.
Les grands groupes d'oiseaux bruyants peuvent devenir une sérieuse source de nuisances.drone-cameras-500.jpg
Ils dorment dans des arbres qu'ils abîment.

 

Leurs fientes endommagent les voitures et d'autres produits avec l'acide urique qu'elles contiennent. Le problème le plus courant est associé aux nids d'étourneaux dans les immeubles proches.
Ces oiseaux sont des vecteurs de réintroduction des acariens et autres nuisibles envahisseurs d'immeubles.
Ils transmettent aussi des organismes nuisibles aux humains et aux stocks de produits frais.
Une pensée pour l'agriculteur qui se trouve près de la décharge, car tous ces oiseaux ramener des parasites dans leurs culture se qui les obliges à utiliser de plus importante quantité de pesticides.
Des habitants qui se trouve près de la décharge se plaignent du bruit et des problèmes d'hygiène
Qui dit déchets à ciel ouvert dit colonies de mouettes et donc déjections et contaminations fécales qui ont notamment submergé les étangs voisins
Les collisions avec l’avifaune et des parcs éoliens, ont été observées

situation1-1024x748
Des études réalisées sur place ont montré que les espèces nicheuses attirées par une décharge d’ordures ménagères étaient les plus touchées. Bilan global: un oiseau endommage une éolienne par an. Ces résultats ont alerté les professionnels de l’éolien ainsi que les ornithologues.
Programmé pour effaroucher.


Sky - Drone sera la première entreprise à montré qu’il est possible d’intimider les gêneurs à plumes et de les forcer à quitter une zone dangereuse.
Le pouvoir du robot - drone repose sur la peur qu’il suscite, cette peur innée des oiseaux pour les prédateurs ailés. Rares sont les victimes potentielles à s’attarder afin de vérifier que le robot - drone est bien un oiseaux réel ; le robot - drone est donc efficace, sans faire de mal aux oiseaux.
Mais, si ceux-ci refusent de quitter une zone, le robot - drone peut les prendre en chasse
Les populations d’oiseaux se rendent vite compte qu’il y a un robot - drone dans les environs et en tirent tout de suite les conclusions”, sysdrone-mini.jpg

 

Aujourd’hui, le défi est de convaincre les loueurs potentiels que leurs robot - drone représentent réellement un plus.
Un robot- drone, en revanche, peut être programmé pour voler de façon autonome à moins de 50 mètre du sol et ne jamais croiser une route ou une habitation
L’aile est l’élément le plus visible du système. D’apparence sobre, c’est un concentré de technologies qui fonctionnent en harmonie. Moins visible, mais presque plus important, est l’autopilote. En effet, sans ce dernier, l’aile n’aurait qu’une durée de vie très limitée.
L’autopilote est un élément essentiel à la réussite du projet en effet, l’acquisition doit être complètement automatique pour que les vols soient standardisés et peu coûteux.controle-1.jpg
Le robot – drone n'effectue sa mission que sur demande des autorités.
Il suis un vol parfaitement déterminer à l'avance et programmer pour être toujours le même.
Le robot – drone décolle pour effectuer sa mission sur demande une foi par semaine
Le pilote distant suis en temps réel la mission et peu corriger la trajectoire à tous moment.
30 minutes d'autonomie en vol pour effectuer la mission
Prise de orto-photo en vol du site pour contrôle
Surveillance du site

 

 

 

 

eight (typ.) 500 g swinglet_labels_540.jpg
Battery Lithium-Polymer
Endurance (typ.) 30 minutes
Range Up to 10 km (go & back)
Propulsion Electric brushless motor
Flight speed 30-50 km/h
Communication link For remote control: 35 MHz
Navigation Up to 20 waypoints
Control and monitoring
software
Drag and Drop flight
planning, mission
reprogramming during flight
Digital Camera 12 MP, electronically
integrated
Ground station Notebook; preconfigured
hard- and software

 

L'objectif de Sky - Drone est de patrouiller dans plusieurs endroit, qui sont de véritables aimants à oiseaux.


13800 sites pollués à Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne !


En 2004, la Région Wallonne avait répertorié 1219 sites à risque dont 200 gravement polluées qu'il est urgent d'assainir, travail qu'elle s'est donné 30 ans à accomplir. Il faut ajouter 6083 autres sites pollués dont 2500 décharges et 3500 sites industriels ! L'assainissement des 1219 premières décharges représentent une somme de 243 millions d'euros. Pour l'ensemble des sites, il faudrait réunir un budget colossal de 15 milliards d'euros ! Si on consacre un mois de travail à chaque site, ce qui est peu, leur assainissement durera 560 ans...

Alconval-braine-l-alleud.jpg

Voilà encore un bel héritage encombrant que nous léguons à nos enfants ! Nos ministres sont-ils à ce point irresponsables pour en être arrivés là ?


On a également recensé 6400 sites pollués ou potentiellement pollués dans la région de Bruxelles-Capitale ce qui représente 8% de sa superficie ! Seuls 233 sites ont fait l'objet de mesures de confinement. La plupart sont de très petites tailles : carrosserie, station-service, garage, etc. Parmi les plus grands sites, citons Carcoke Bruxelles (12 ha, 25 millions d'euros pour l'assainir), la station d'épuration Nord (12 ha, a été assainie mais reste sous surveillance) et le site d'United Energy à Anderlecht (3 ha, en cours d'assainissement).


Globalement, la Région Wallonne et de Bruxelles-Capitale détiennent le triste record d'abriter plus de 13800 sites pollués ou potentiellement pollués ! Rassurez-vous ce nombre est relativement faible comparé à celui d'autres pays occidentaux...


Connaissant très bien la situation, la Région Wallonne par exemple a développé un "Contrat d'Avenir" qui vise justement à assainir les milliers de sites pollués présents sur son territoire. Malheureusement le temps et le manque d'argent jouent contre l'environnement, la pollution s'infiltrant sournoisement dans le sous-sol. Prenons quelques exemples.


Parmi les sites les plus pollués de Wallonie nous devons citer les décharges de Mellery, Tarcienne, Couillet et Pont-de-Loup situées en Hainaut ainsi que celle de Mont-Saint-Guibert située en Brabant Wallon. Il faut y ajouter les milliers de sites pollués par les industries chimiques, les fonderies et autres aciéries installées le long de la Sambre et de la Meuse entre Mons et Liège.


La sélection des sites de décharge en Région wallonne 51


Tableau 1. Sites pour déchets industriels et ménagers. .


Zone IBW
112 Braine-l’Alleud Carrière d’Alconval
115 Braine-l’Alleud Carrière d’Alconval
114 Braine-l’Alleud Sablière de l’Ermite
106 Chaumont-Gistoux chaussée de Huy
109 Chaumont-Gistoux Al Brul
101 Mont-St-Guibert rue des 3 Burettes

 

Zone ICDI
210 Charleroi Trou Barbeau
847 Farciennes Sous le Bois
258 Fleurus Le Berlaimont
832 Pont-à-Celles Trévieusart
214 Trazegnies Terril n° 5


Zone INTERSUD
259 Froidchapelle-Erpion Champs des 7 ânes
657 Sivry-Rance Bois de Tout Vent


Zone IPALLE
202 Lessines Long Borne
204 Silly (1) Moulin Duquesne
209 Silly (2) Bourlon


Zone ITRADEC
242 La Louvière Terril St Emmanuel


Zone INTRADEL
322 Engis-Ehein Paviomont
60 Neupré Rau du fond des Ris
343 Oupeye Hallembaye


Zone IDELUX:
406 Habay Les Coeuvins
400 Tenneville Al Pisserotte


Zone BEPN:
521 Ciney-Leignon Happe-Chapois
835 Fernelmont Noville-les-Bois
544 Florennes Vieux Fourneau
841 Héron-Petit Waret E42
541 Namur Fontilloi III

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :