Gestion incendies

1) La visualisation en temps réel pour la sécurité en matière d’incendie et d’explosion, en ce compris l’aide médicale urgente.

 

Pendant la criseincendies.jpg
Localiser rapidement les zones affectées et cartographier les dégâts
Rassembler et synthétiser les informations de crise pour optimiser l’utilisation des moyens d’intervention
Organiser et optimiser les missions


Avant et après la crise
Mettre à jour les plans de prévention des risques : identification des zones à risques et élaboration de plans d’intervention d’urgence


Améliorer les modèles de prévision et de simulation des phénomènes à risques par le traitement a posteriori des informations acquises en temps de crise

 

La dimension géographique et le SIG se sont avérés rapidement indispensables pour les Services d'Incendie et de Secours. En effet, pour mener à bien leurs missions de lutte contre l’incendie, de prévention et d’évaluation des risques technologiques et naturels, d’organisation des moyens de secours, le SIG leur est d’une aide précieuse.

Le SIG joue en effet un rôle central en assurant :

  • Une meilleure anticipation des interventions puisque les pompiers disposent des informations avant même le départ des engins sur le lieu d’intervention.
  • Une meilleure connaissance du secteur. Cette connaissance est primordiale notamment pour les  pompiers qui interviennent en dehors de leur secteur.
  • Une analyse prospective des risques.

Disposer de données opérationnelles à jour, analyser les risques potentiels, faire du reporting sur les interventions sont autant d’activités où le SIG a sa réelle valeur ajoutée. De plus, le SIG permet de répondre aux questions telles que « où se trouve l’intervention ? », « quelles sont les ressources disponibles les plus proches et les plus adaptées ? », « quel est le chemin le plus rapide ?», garantissant ainsi la « réussite » de l’intervention.

Les cartes « numériques » apportent ainsi aux sapeurs-pompiers des informations indispensables à leur métier comme les positions des points d’eau, la position des engins, des établissements répertoriés, des bornes d'appels d'urgence ; elles leur permettent surtout de disposer d’une information toujours à jour.

Le SIG peut intervenir à tous les niveaux d’un SDIS : dans les centrale 100, dans les Centres de Secours et même dans les véhicules.

Le SIG contribue ainsi à optimiser le travail des sapeurs-pompiers sur le terrain.

 

Il garantit un accès au secours plus rapide, par une connaissance plus juste du territoire et des moyens du SDIS.


Feu de broussailles ou d'herbes 12pompier action moucron
Feu de forêt 7
Feu de déchets 10
Feu de foin - paille 2
Feu de magasin/grand magasin 3
Feu d'usine 4
Feu de bâtiment agricole / horticulture 11

Feu de voiture 7
Feu de véhicule "camion" 2
Travail de vidange 51
Inondation 37
Pollution d'environnement 32
Déblaiement, nettoyage de la voie publique 193
Véhicules abandonnés sur la voie publique
Détention animaux type NAC
Accident route verglas
Arbres menace de tomber

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :